Soutenir la communauté

Nos grands partenariats

L’Accroche-cœur, centre de pédiatrie sociale en communauté Gaspésie Sud
La participation financière de Ciment McInnis au projet d’implantation d’un centre de pédiatrie sociale certifié par la Fondation du Dr Julien a contribué à sa concrétisation. La pédiatrie sociale en communauté est une approche interdisciplinaire et intersectorielle qui unit en un même lieu l’expertise de la médecine, du droit et du travail social.

Consulter la page Facebook de L’Accroche-cœur

Le pôle des technologies propres de la Gaspésie
Ciment McInnis est l’un des cinq membres fondateurs de cet organisme qui travaille activement à la recherche et à l’implantation de technologies permettant de réduire l’impact des activités de la cimenterie sur l’environnement tout en maximisant les retombées économiques de l’usine dans la région.

Consulter le site Internet du Pôle

Notre soutien à la communauté et à l’environnement

Ciment McInnis souhaite jouer un rôle significatif dans sa communauté d’accueil en soutenant des causes et des projets porteurs qui touchent la vitalité communautaire, la santé, les saines habitudes de vie et le soutien à l’éducation scientifique. Voici quelques-unes de nos récentes contributions.

Les fêtes McInnis à Port-Daniel

Été 2019

Ciment McInnis a tenu pour la première fois un événement portes ouvertes pour la population suivi d’un spectacle dans le cœur du village, à l’espace culturel et familial de Port-Daniel–Gascons.

Vente de métal au profit du CPE de Port-Daniel–Gascons

Automne 2019

Le montant recueilli de la vente de pièces de métal a été remis au Centre de la petite enfance P’tits coquillage de Port-Daniel–Gascons pour contribuer à l’achat d’un pouponbus.

Construction d’abris pour les chauves-souris

Depuis 2018

McInnis a combiné son suivi régulier sur les mesures de compensation relatives à l’habitat des chiroptères aux objectifs de recherche d’un organisme régional en faisant l’acquisition d’un équipement spécialisé qui permet de bonifier le territoire d’étude de Contact Environnement. L’adaptation des activités de suivi contribue à améliorer les connaissances sur l’espèce.

Commandite d’une équipe au Raid international Gaspésie

Automne 2019

L’entreprise a fièrement soutenu l’équipe Ciment McInnis/QSL, formée d’un employé de Ciment McInnis et d’un collègue de QSL travaillant aussi aux installations de la cimenterie. Les valeureux athlètes, qui en étaient à leur première participation à une compétition du genre, ont grandement apprécié l’expérience.

Installation de récifs artificiels de homards

Depuis 2017

Pour compenser la perte d’habitat du homard causée par la construction du terminal maritime de Port-Daniel–Gascons, six récifs artificiels de homards ont été installés en mer. Non seulement le homard est toujours présent en abondance dans la zone de notre terminal, mais les récifs contribuent également au maintien de la ressource dans les environs.

Revitalisation du lac Vachon

Été 2020

Le lac Vachon, héritage de l’ancienne usine Gaspésia et situé au centre-ville de Chandler, a vu la qualité et la quantité de son eau diminuer considérablement au cours des dernières décennies. Par l’entremise du Règlement sur la compensation pour l’atteinte aux milieux humides et hydriques, Ciment McInnis participe à un programme de compensation et de revigoration du lac.